THÈME DE L'ANNEE

THÈME DE L’ANNÉE:"Vivre la Foi authentique aujourd'hui en Eglise, Famille de Dieu "prêcher la parole à temps et à contre temps 2TM4,2 "

mercredi 29 novembre 2017

Solennité du Christ Roi de l’Univers


La Paroisse Sainte Thérèse de Godomey célèbre le Christ Roi de l’Univers

Ce dimanche 26 Novembre l’Eglise Catholique Romaine célébrait le Christ Roi de l’Univers, et en même temps la fin de l’année liturgique A. La paroisse Sainte Thérèse de Godomey n’est pas restée en marge de cet évènement. En effet réunit en un lieu défini par le clergé de la paroisse, les fidèles de Godomey comme un seul cœur ont témoigné leur attachement au Christ à travers une procession qui a duré environ une heure trente minutes.

 Deuxième reposoir
Il est 14h30, et déjà on pouvait remarquer sur le lieu de rassemblement qui servait aussi de premier reposoir, la présence des mouvements, groupes et associations sans oublier les fidèles. Après l’introduction lue par un lecteur pour expliquer la solennité du Christ-Roi de l’Univers, le Saint Sacrement fut exposé par le curé de la paroisse le Père Saturnin, pendant que tous les fidèles et les ministres étaient à genoux. A suivi un moment d’adoration, la proclamation de l’Evangile et la lecture d’une partie de la litanie du Christ Roi. Puis la procession démarra pour échouer au deuxième reposoir où le même rituel fut fait mais cette fois par le Père Cipesvy, aumônier de la jeunesse de notre paroisse. Nous sommes au troisième reposoir et c’est le Père Roger chargé de l’aumônerie des malades qui après l’encensement, donna lecture de l’Evangile. Cette fois c’est la litanie de la miséricorde divine qui fut exécutée et le cap est mis sur le quatrième reposoir où le Père Roger cèdera sa place au curé qui procèdera à la bénédiction, l’encensement, la proclamation de l’Evangile et tout ceci toujours dans un moment de recueillement et d’adoration. Après la lecture de la litanie de l’adoration du très Saint Sacrement, le départ est pris pour la paroisse. Le Saint Sacrement fut exposé dans l’Eglise. Les Pères Roger et Cipesvy à tour de rôle dans un sermon ont expliqués aux fidèles d’une part le sens de cette solennité du Christ Roi pour le Chrétien et d’autre part son importance. Le Curé
 Exposition à l'Eglise
a donc invité les fidèles à la joie et l’action de grâce dans une grande animation des chorales. Avant l’enlèvement, les lecteurs ont donnés lecture en français puis en fon du TRAITE D’ORIGENE SUR LA PRIERE« Que ton règne vienne » ensuite un dernier tour fut fait avec le Saint Sacrement par le curé pour bénir les fidèles. On entonna le « Tantum ergo » puis après un moment d’adoration le Saint Sacrement fut enlevé : c’est l’acte qui clôtura cette procession.
Oh notre Père des cieux donne nous de toujours reconnaitre ta royauté et ta suprématie même au cœur des épreuves les plus difficiles de notre vie…
Shalom