THÈME DE L'ANNEE

THÈME DE L’ANNÉE:"Vivre la Foi authentique aujourd'hui en Eglise, Famille de Dieu "prêcher la parole à temps et à contre temps 2TM4,2 "

lundi 2 octobre 2017

LA FÊTE



Sainte Thérèse de Lisieux, quel intérêt pour Godomey ?
         C’est le Père Barril de la Société des Missions Africaines (SMA) qui relate dans une lettre publiée en 1917 dans le journal «Echo des Missions Africaines», la manifestation de sainte Thérèse à Godomey.

LA PETITE THERESE    En effet, bien avant sa canonisation, Sainte Thérèse se manifeste à un catéchumène de Godomey, Mr Adrien Métamehou QUENUM dans la nuit du 29 août 1915. En effet ce serviteur dévoué des missionnaires entend parler de sainte Thérèse pour la première fois par le P. Barril envoyé à la mission de Calavi et qu’il est allé accueillir à la gare ferroviaire. Quelques jours plus tard, dans son sommeil, il vit notre Seigneur l’invitant à devenir chrétien. Dans les Rayons lumineux de notre Sauveur apparait aussi la figure d’une jeune fille que le Seigneur lui-même lui présente en ces termes : « Je vous présente Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus : n’êtes-vous pas content ? Elle vient pour vous guérir, mais que ferez-vous pour lui prouver votre reconnaissance» ? Mr Adrien Métamehou QUENUM raconte sa guérison miraculeuse par sainte Thérèse, reçoit le baptême le 8 septembre 1915. Le 28 mai 1916 il reçoit la première communion et la confirmation. Le miraculé Métamehou a pensé dédier la chapelle qu’il a vu en rêve à Sainte Thérèse, patronne des missions dont la pluie de rose inonde tous les fils et filles de Godomey. Ce qui devrait être juste une fête patronale pour l’Eglise catholique à Godomey, devient le Godomexwé qui scelle en la fête de Sainte Thérèse de Lisieux l’unité de tous les enfants de cette localité, quelque soit leur appartenance religieuse. Nous fêtons cette année les 97 ans de l’érection de notre paroisse. Dans trois ans, notre paroisse sera centenaire. Mais déjà elle est devancée par l’école primaire publique qui souffle 100 bougies. Godomey est un vivier riche en histoire non seulement pour l’Eglise mais aussi pour le pays à qui cette école a fourni tant de cadres. Bonne fête de la sainte Thérèse de l’enfant Jésus à tous...

Père Saturnin LAWSON, Curé de la Paroisse  Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey